« La communauté sourde et le militantisme »

Le 18 novembre à l’initiative de Hassen Chaieb président du centre social en langue des signes (CSLS 77), s’est déroulé une conférence sur le thème « La communauté sourde et le militantisme », dans les locaux de l’Université Paris Marne la Vallée, à Champs sur Marne.  

La journée a commencé par l’accueil chaleureux des bénévoles autour d’une boisson chaude et des petits biscuits, l’occasion de se réchauffer en cette froide matinée.

Après le discours d’accueil du président, les intervenants se sont succédés, réveillant la salle de leur énergie militante. Parmi ceux-ci Patrick Bellisen, n’a pu
venir pour des raisons personnelles. Lionel Cloitre a évoqué son parcours de provocateur ou militant pour les droits des Sourds, se référant aux points essentiels de la lutte des Sourds : utilisations des réseaux sociaux, éducation, la loi de 2005 et les élections de 2017.
Des vidéos de témoignages de militants sourds compléteront cette intervention.

Le très dynamique René Bruneau, président du Mouvement des sourds de France (MDSF) a passionné un public très attentif, en relatant les longs combats qu’il a dû mener au long de ses 32 ans d’action, depuis la marche du 1er février 1986. Et ceci dans tous les domaines. Il déplore que la jeunesse actuelle ne soit pas assez engagée. Il nous incite à montrer notre vrai visage de Sourds et à agir ensemble, ne pas rester dans son coin tout seul...

Propos recueillis par Nathalie Daimallah

A suivre dans le numéro 847...

Socie te

Les participants réunis : Lionel Cloitre, René Bruneau, Yan Cantin, Hassen Chaieb, Nelly Guyot et Seung IL Byun.