Le Brésil avec Lucas Sacremento Resende

Cette année le pays invité au Festival Clin d’Oeil a été le Brésil avec la troupe « Direction théâtrale des Sourds » qui présentait la pièce
« Cidade de Deus » Casos et conflitos (Ville de dieu, cas et conflits).

Cette pièce a été créée en exclusivité après la demande de David de Keyser qui s’était rendu à Rio à la rencontre des comédiens sourds.
Il souhaitait une pièce ayant pour sujet les favelas car il s’agit d’un endroit unique avec son mode de vie spécifique, son habitat particulier, et ses problèmes sociaux (violence, drogue, criminalité élevée).
La pièce a été adaptée à partir d’un film. Il s’agit d’un jeune des favelas qui rêve de devenir chanteur.
Le choix du Brésil s’est avéré évident après que d’autres pays aient été déjà invités au festival : Etats-Unis, Mexique, Japon, Australie. Pourquoi pas ce beau pays d’autant plus qu’il est au cœur de l’actualité avec les JO notamment, et la langue des signes brésilienne LIBRAS qui connaît un bel essor et permet de plus en plus d’accessibilité.
Arrivés sur place le groupe à été pris en charge par Laurent Valo en tant que conseiller.
Son rôle a consisté à gérer la durée de la pièce qui a été réduite de 20 minutes et à retranscrire linguistiquement la LIBRAS vers les signes internationaux les séquences qui n’étaient pas assez claires.

Pour vous nous avons interviewé le metteur en scène Lucas Sacramento Resende, nous avons dû « cueillir » la troupe après leur représentation, dans les vestiaires, car étant très sollicitée, nous avons eu du mal à obtenir un rendez-vous de leur part !

Propos recueilli par Nathalie Daimallah

A suivre dans le numéro d'octobre (844).

844 festival le bre sil photo bresiliens