Pour une classe numérique, écologique et … citoyenne

Nous sommes entrés dans le monde du numérique et de la toile, c’est une banalité que de le répéter. Les écrans ont envahi notre quotidien, et je m’amuse à compter le pourcentage de voyageurs dans le métro qui sont penchés sur leur téléphone portable ou leur tablette…. on ne prend même plus le temps de regarder dans les yeux de notre jolie voisine ou du beau jeune homme assis en face de nous. Si cet inconvénient reste anecdotique, il reste le symptôme de l’évolution de notre rapport à l’information, aux loisirs et plus généralement à la communication, qui ne connaît plus de limites.

En classe, ou en centre de formation, le téléphone portable est un concurrent redoutable pour l’enseignant ou le formateur alors…. autant s’en faire un allier et l’utiliser à des fins pédagogiques. C’est ainsi que j’ai développé le concept de classe « numérique » (voir la-classe-ensemble.com)... rien de bien original. Pour les Sourds, et surtout les enseignants qui les accueillent en classe ordinaire, le numérique présente le premier avantage d’intégrer des vidéos : la langue des signes peut ainsi s’écrire dans des manuels scolaires accessibles sur sa tablette ou son ordinateur.

par Didier Flory

A suivre dans le numéro 846

Pour retrouver le livre : www.lire-ensemble.com/book/les-sourds-du-pérou

Pour réaliser les activités : www.la-classe-ensemble.com/test/les-sourds-du-pérou-1

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