Congrès Mondial de la WFD – Le droit à la langue des signes pour tous


Dates

Le XVIIIe Congrès Mondial de la WFD aura lieu à Paris, Palais des Congrès, du 23 au 27 Juillet 2019.

 

Congres

Lieu

Palais des Congrès de Paris : 2 Place de la Porte Maillot – 75017 Paris

Thème du congrès : Le Droit à la Langue des Signes pour Tous

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous en tant que thème central  du XVIIIe Congrès mondial de la Fédération Mondiale des Sourds souligne que les droits linguistiques sont essentiels pour faciliter la pleine inclusion de la communauté Sourde dans la société.

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous est en pleine adéquation avec les traités internationaux et les plans d’action, notamment la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, qui a été ratifiée par plus de 170 pays; et l’Agenda 2030, qui a pour pierre angulaire de “ne laisser personne derrière” avec l’objectif d’assurer que la langue des signes soit prise en compte dans chacun des 17 Objectifs du Développement Durable.

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous rejoint le thème « Année internationale des langues autochtones » de l’UNESCO (2019), avec l’occasion de démontrer que toutes les langues des signes devraient avoir le même statut que les langues parlées.

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous est le fondement du programme du Congrès de la FMS qui explorera tous les domaines de la vie, notamment, mais pas exclusivement, l’éducation, l’emploi, la santé, la technologie, l’entrepreneuriat et les questions d’intérêt particulier pour les pays en voie de développement.

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous offre une plate-forme pour reconnaître la diversité de la communauté Sourde à l’échelle mondiale, notamment les enfants, les jeunes, les personnes âgées, les femmes, les personnes sourdes avec un handicap associé, les sourds-aveugles, la communauté Lesbienne, Gay, Bisexuelle, Transgenre et Intersexuelle, les enfants des parents sourds, les parents d’enfants sourds, les professionnels travaillant avec les personnes Sourdes ou ceux qui ont des contacts avec des Sourds, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Il est important que nous collaborons tous ensemble pour obtenir des résultats tangibles afin que les Droits Humains des personnes sourdes soient réalisées.

Le Droit à la Langue des Signes pour Tous a un impact potentiel sur l’ensemble de la communauté – tout le monde est la bienvenue!

 

Comment venir ?

En transport en commun

  • METRO Ligne 1, Station Porte Maillot
  • RER Ligne C, Station Neuilly – Porte Maillot
  • BUS Lignes 43 73 82 244 PC1 PC3

En voiture

Paris Parking Indigo Porte Maillot

 

https://polesurdite.fr/congres-mondial-de-la-wfd-le-droit-a-la-langue-des-signes-pour-tous/?fbclid=IwAR0gcHng1f4p3CEJNXRsEzhvllqTC2Q0mR5BrHgTUy4wojGMKl2KrE-uR_g