Journée Nationale et du Handicap

La Journée Nationale et du Handicap 2018 qui s’est déroulé sur notre campus universitaire du STAPS de Nice
Bannie re facebook

La Journée Nationale du Sport et du Handicap est un événement ponctuel appartenant à l’ ANESTAPS (Association Nationale des Etudiants en STAPS).

La JNSH est un projet social reconduit tous les ans depuis 2012 qui participe au mouvement de lutte contre les inégalités sociales.

Originaire de Nice et Avignon, elle met en action les étudiants STAPS dans plus de 20 villes partout en France dans le but de transmettre un message, des valeurs sportives et respectueuses mais aussi de sensibiliser son public à l’handicap au travers d’une expérience sportive et collective.

Les associations étudiantes des STAPS de France se mobilisent chaque année et organisent l’événement depuis sa phase de conception jusqu’à sa réalisation sans cahier des charges à tenir (hormis la date) mais sous le regard avisé de l’ANESTAPS.

Comme à son habitude à Nice, les étudiants STAPS de la filière Management du Sport (MS) et Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S) se sont réunis pour vous présenter une édition exceptionnelle et riche en record ! Avec plus de 451 personnes présentes sur le campus universitaire, il s’agit là de la plus grande édition jamais réalisée (dans sa forme la plus classique) avec un total de 380 participants.

Il était possible de participer à la journée quelque soit sa situation sociale. Cette année, notre objectif était de réunir autant de personne dite valide et non-valide sur un seul et même endroit, autour d’une seule et même passion : le sport. C’est chose faite. Cette ligne directive nous à conduit à une parité presque parfaite (150 valide, 230 non-valide) et plus de 11 types d’établissements participantes (ESAT, FAM, IME, Lycée, Centres d’Accueils de Jour et Médicalisés, Club de sport, Club Handisport, SESSAD, Foyer Occupationnel ou encore Associations), du plus jeune 8 ans au plus vieux 67 ans.

 

Le Journée s’est tenue le 29 mars de 12h30 à 17h30 avec au programme :

15 activités pour handicap moteur répartit sur 2 parcours spécifiques adaptés (mentaux et sensorielles, et moteur) de 13h15 à 16h00.
Un goûté présenter sous forme d’un buffet + un stand de barbe à papa
Une table ronde en salle avec des invités de marque comme Odile DIAGANA, Xavier Le Draoulec ou encore Patricia SCARPINATO
qui œuvre tous dans le domaine du handisport.
 

La Table Ronde : Elle représente la partie sensibilisation du projet et pouvait se vivre sous différentes formes (spectateur ou intervenant). Elle joue le rôle du dialogue social et une opportunité pour tous volontaire de s’enrichir d’expériences uniques et de différents milieux. Présenté par Laura BERNARDI, ce sont plus d’1h d’échange que nos 6 invités nous ont accordé et en tentant de répondre à la problématique : La médiatisation des jeux paralympiques, quels effets sur l’intégration des personnes en situation de handicap ?

 

Lien Page Facebook : https://www.facebook.com/JNSHNice/

Pour ne rien louper de nos prochaines activités
par Tom Fournier, Responsable de relations publiques Staps Sophia Antipolis

Tom fournier

 

https://www.facebook.com/JNSHNice/