Le Mouvement L’Esprit Tactile

Recherche et perspectives

Le 6 et 7 novembre 2015 les leaders du mouvement ProTactile ont rencontré les chercheurs et responsables administratifs de Gallaudet afin d’explorer le potentiel intellectuel d’une communauté de signeurs tactiles sur le campus.

 Ce film présente quelques une des idées remarquables qui ont émergé
de cette rencontre.

 Nous appelons le réseau croissant de leaders intellectuels
est administratifs : L’esprit Tactile.

Jelica Nuccio, aj granda, et John Lee Clark, leaders nationaux du mouvement Pro Tactile ont conduit les débats. Il a été question des obstacles les plus courants à franchir pour créer un environnement plus tactile à Gallaudet , des différentes façons pour aider les Sourdaveugles
à visualiser les choses.

Jelica, John et aj, ont dirigé un atelier de mutualisation d’idées.Y ont été envisagées diverses façons d’aborder les problèmes tout en créant des opportunités nouvelles et intéressantes non seulement pour les Sourdaveugles mais aussi pour Gallaudet et pour la société tout entière. Sarah Mac Millen, récemment diplômée de Gallaudet a fait part de ses frustrations en tant qu’étudiante dans un environnement strictement visuel. John Lee Clark a émis l’idée de création d’un Institut ou d’un
Centre qui matérialiserait (donnerait une existence matérielle concrète) nos réseaux croissants de personnes intéressées par le langage tactile,
le dessin tactile, l’expérience tactile est plus encore.

Comme Robert Sirvage l’a souligné il ne serait envisagé que ce Centre que nous appellerions L’esprit Tactile s’étende, comme un maillage, sur tous les départements universitaires aux États-Unis et à l’étranger, créant de nouvelles opportunités pour collaborer et innover.

Nous avons échangé sur les bienfaits qu’il y aurait à inclure les Sourdaveugles dans les processus de prise de décision à Gallaudet et plus largement dans la création de politiques concernant directement les Sourdaveugles.

Nous avons aussi parlé de la possibilité qu’il y ait sur le campus une Maison Pro Tactile qui servirait de creuset pour la Recherche et pour les activités de la communauté et qui aussi offrirait des opportunités pour apprendre PT en immersion. 

Cette opportunité d’immersion s’est révélée très bénéfique pour beaucoup de Sourdaveugles dans d’autres contextes par exemple dans la très célèbre Maison Seabeck à Seattle.

Le Centre PT de Gallaudet offrirait cette forme d’opportunités toute l’année.

Nous avons aussi parlé des opportunités en matière de Recherche et d’éducation qui verraient le jour lorsque nous commencerions à introduire des pratiques pro tactiles dans la salle de classe.

Le Docteur Dirksen* ouvrit les débats en se demandant quel rôle la faculté jouerait dans ce processus. Nous avons aussi réfléchi à l’intérêt que nous aurions à nous rapprocher d’autres départements d’universités, des Instituts et Centres sur des campus comme l’Institut pour le Langage et les Droits de L'homme à Gallaudet ou le Centre Signes Gestes et Langage
à l’université de Chicago.

Des chercheurs de Gallaudet comprenant le Docteur Clifton Langdon (Neurosciences cognitives), le Docteur Terra Edwards (Linguistique et anthropologie) le Docteur Paul Durdis(Linguistique) le Docteur Ben Bahan
(Etudes sourdes), le Docteur Dirksen Bauman (Etudes Sourdes), le Docteur Daniel KOO (Psychologie) voient beaucoup de potentialités à développer de nouvelles connaissances sur Langage, Domaine Cognitif, cultures et communauté.

Richard Lader, membre du Board of Trustees (= Conseil d’Administration)
(et aussi Président du Comité des Affaires universitaires) ont aussi pris part à cette rencontre de L’esprit Tactile et se sont fait l’écho de ses propositions.

Afin de soutenir cette Recherche et de créer de nouvelles opportunités d’apprentissage pour les étudiants, les membres de la Faculté vont demander un soutien financier. Le Docteur Clifton Langdon a souligné que l’existence d’un Centre comme L’Esprit Tactile nous mettrait dans une position unique favorable pour avoir des chances d’obtenir ce soutien financier.

Le Docteur Gaurav Mathur, Doyen de la Faculté (Troisième Cycle) à Gallaudet a souligné que certains de nos objectifs peuvent être atteints en utilisant des structures existantes comme les séminaires de formation qui se tiennent tous les ans. Nous sommes tombés d’accord pour poursuivre ces échanges afin de trouver comment utiliser des ressources existantes, au moment où nous créons les conditions favorables à la Communauté tactile.

(Liste des noms d’éminentes personnalités universitaires remerciées pour leur implication)

*Docteur se réfère ici au grade universitaire le plus élevé :
docteur en philosophie, docteur en psychologie etc.