L'Enfance Sourde

Brigitte Lemaine et « L’Enfance sourde »

Brigitte Lemaine est sociologue, philosophe et réalisatrice de plusieurs films et longs métrages

site internet : www.brigitte-lemaine.com

Plusieurs ont été salués par la critique et ont obtenu des prix. Ils proposent un panorama de la culture sourde à travers l'histoire.

 

Auteur(S)-Réalisateur(S) : Brigitte Lemaine
Image : Sylvie Jacquemin
Son : Sylvie Jacquemin
Montage : Anne-Marie de Bourgies
Production / Diffusion : TSR - Télévision Suisse Romande, FotoFilmécrit, Images Plus, TSR - Télévision Suisse Romande
Participation : CNC, Fondation de France, Fondation Orange.
Organisme(S), Détenteur(S) ou Dépositaire(S) : FotoFilmécrit, ADAV, La Maison du doc.
    
Catalogue des vidéos à la demande
• Distributeur(s) : FotoFilmécrit    
• Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    
Plus d'infos : www.adav-assoc.com

 

Enfance sourde

L'Enfance Sourde :

Elsa est une petite fille entendante de 9 ans qui parle, pourtant ses parents sont sourds et ne parlent pas. Ses parents sont très actifs dans les associations de sourds. Son père est professeur de langue des signes, et sa mère artiste peintre. Elsa s’exprime en langue des signes française et en français comme son petit frère entendant de 7 ans, Réno. À la maison c’est la langue des sourds, même si la télévision, internet et les copines amènent le français. À l’école et avec les voisins c’est la langue parlée. Elle doit souvent faire la traduction entre les uns et les autres. Et puis, il y en a qui sont gentils avec les Sourds et d’autres qui les rejettent et même les persécutent. Comment s’y retrouver et grandir sans encombre ? L’histoire du film, c’est de montrer cette petite fille dans son milieu d’origine et dans son milieu social. Au cœur de sa vie il y a cette dualité sourd-entendant. Un jour, elle rencontre une réalisatrice qui a vécu la même chose qu’elle, à qui elle peut se confier.