Comment apprendre la LSF à distance

En janvier 2018, recrutée par le Consortium l’@cces pour tous,  je suis devenue « Assistante de LSF ». J’étais présente à l’assemblée générale annuelle du Consortium à la Sorbonne le 18 juin dernier. J’ai été impressionnée par le diaporama présenté par le Consortium. Je me suis alors rendu compte de la richesse de l’offre des cours et formations de cette structure. Je vous la recommande vivement et je vous conseille de lire attentivement cette présentation qui est vraiment dans l’air du temps. Françoise Chastel.

Le consortium l@cces-lsf–pour-tous* et sa plateforme numérique de cours et formations à distance :
• Au service de l’apprentissage des langues des signes (apprentissage ou perfectionnement), du français et de l’anglais écrits.
• Formations diplômantes pour améliorer l’employabilité des personnes sourdes (DCL LSF, CAPES de LSF).
• Enseignement à distance (e-learning) pour un public dispersé géographiquement, avec accompagnement de tuteurs sur la plateforme numérique du Consortium
et activités ou «  devoirs » corrigés individuellement.

Créer du lien social entre Sourds et entendants en développant l’apprentissage de la LSF pour tous, langue de communication et de culture.

Adhésion et inscription aux cours et formations :
Qui peut adhérer au Consortium ?
- tout établissement d’enseignement supérieur, tout centre de formation continue, toute académie, toute association ;
- toute personne (Sourde ou entendante) qui en fait la demande.

Qui peut s’inscrire aux formations proposées, en ligne sur la plateforme numérique ?
- les étudiants des établissements partenaires adhérents, gratuitement ;
- les adultes de formation continue : droits d’inscription pour accès aux formations (un an) ;
- des adultes indépendants ;
On compte autour de 200 étudiants inscrits en e-learning, ou en présentiel depuis 2013.

Modalités d’adhésion et d’inscription cf. site internet
L'ENS de la rue d'Ulm, l'INJS rue Saint- Jacques à Paris, le Centre de formation de Chambéry, les université de Poitiers et de Paris XIII,
ainsi que Sorbonne universités (nouvelle appellation), des académies, etc. ont soit renouvelé leur adhésion, soit ont récemment adhéré.
Les Centres de Formation au DCL LSF, par le biais des GRETA, sont en cours d'adhésion. Nombreux inscrits indépendants.

Qui sont les professeurs, enseignants, tuteurs, accompagnateurs, assistants de langue (Sourds, locuteurs natifs) sur la plateforme ?
- une équipe soudée (d’une dizaine de personnes), mixte (personnes sourdes et personnes entendantes) (cf photos sur le site internet),
dont deux professeurs titulaires du Capes de LSF et des enseignants sourds de LSF ayant une très bonne pratique de l’enseignement  ;
- qui se répartit le travail en fonction des compétences individuelles de chacun ;
- qui conçoit les activités pédagogiques linguistiques et réalise les clips LSF vidéo d’accompagnement.

Tous renseignements utiles se trouvent sur le site Internet du Consortium :
http://consortium-lacces-lsf-pour-tous.fr
 

Y figure la contribution du Consortium à la Journée mondiale des langues des signes décrétée par l’ONU pour le 23 septembre 2018 sous forme de clips vidéos réalisés par des étudiants de divers pays du monde dans la langue des signes de leur pays d’origine.

Le Consortium L@cces-lsf-pour-tous y confirme son ouverture à l’international.

L’offre de cours et de formations : un échantillon représentatif concernant l’offre de formations :Apprentissage de la LSF
• Utilisation massive de ressources numériques (films, clips vidéos LSF) en ligne. Accompagnement individualisé par un tuteur.
• Documentaire « La mécanique du Silence » de Brigitte Lemaine.
• Accompagnement personnalisé et suivi. En présentiel et/ou en distanciel.

Langue, Histoire, culture et vie sociale des Sourds
• Power Point, Videos clips, accompagnement...
- Présentation de la Langue des Signes Française
- Annonce de la surdité de l’enfant
- Dénomination des personnes
- Histoire des Sourds
- Culture et identité
- Participation sociale : grandir, vivre et travailler avec les Entendants
- Education - scolarité.

Remédiation du français écrit pour personnes sourdes
Objectif : proposer des outils méthodologiques et linguistiques pour permettre aux personnes sourdes d’améliorer leur apprentissage du français écrit.
Contenus :
- Les séquences d’apprentissage
- Une centaine de clips LSF vidéo
- Des encadrés permettent une approche comparative du fait de langue observé, en LSF et en français écrit
- Des dizaines d’exercices ou activités d’entraînement et d’apprentissage
- Des fiches récapitulatives et sitographie et filmographie, pour aller plus loin.

Module de préparation au capes de LSF
Cours de préparation complet au CAPES et au CAPES « troisième concours » (initialement publié par le CNED). Contenus :
• Cours magistral
• Approche méthodologique (analyse de la « maquette des épreuves, recommandations)
• Une dizaine de dossiers complets couvrant la totalité des épreuves
• Documents LSF vidéos
• Documents iconographiques et dossiers intégralement traités
• Activités d’entrainement (autocorrectifs)
• Devoirs (corrigés de manière individualisée par un professeur de LSF titulaire du CAPES de LSF).

Module de préparation au DCL
• Le DCL (Diplôme de compétences en langue des signes) évalue les doubles compétences linguistiques, en LSF et français écrit
• Il est modélisé sur les autres DCL de langues vivantes et aux normes européennes (CECRL)
• Son obtention (grades croissants) fournit la preuve d’un bon niveau de bilinguisme conformément aux exigences de la loi du 11 février 2005)
Cours complet (approche méthodologique ; activités d’entraînement).

Un service d’assistants de LSF a été mis en place en janvier
• Il consiste en séances Skype de mises en relation d’une personne sourde, native de la LSF (la LSF est sa langue première) avec les étudiants ou stagiaires inscrits aux formations en ligne.
• Chaque séance dure 20 minutes par semaine.
• Au vu du grand succès de ce service il est non seulement poursuivi, mais intensifié à la rentrée 2018.


LSF en immersion
• Il s’agit de proposer à des personnes sourdes, désireuses de pratiquer leur LSF, de rencontrer des « assistants de LSF » en Skype.
• Cette mise en relation en face à face a aussi pour but d’optimiser la pratique de la LSF pour pouvoir se présenter au DCL LSF ou au CAPES de LSF.

Ouverture du Consortium et de sa plateforme à l’européen et à l’international

 

Partenariats avec :
• Université de Hambourg (Allemagne)
• Glasgow Caledonian university (Ecosse)
• Center of Deaf Studies, Trinity College (Dublin)
• Ohlone College, Fremont, Californie (USA).

Ils permettent des échanges de ressources linguistiques et pédagogiques et offrent aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de bénéficier des formations mises en ligne sur la plateforme numérique. ●

http://consortium-lacces-lsf- pour-tous.fr