La semaine de la langue Française et de la Francophonie

Sans titre annonceL'équipe Les Yeux Pour Entendre est fière de vous annoncer une bonne nouvelle.

Tous ensemble, avançons pour une société plus juste et égalitaire. #sociétéjuste #droitconstitutionnel #reconnaissance #LSF

Nous voulons dire Merci aux associations de l'Essonne, à la population massicoise et à l'équipe municipale de Massy pour votre soutien.
ASE Association des Sourds de l'Essonne
Poker Sourds 91 - PS91
Omnisports des Sourds de Massy
Ville de Massy

La semaine de la langue Française et de la Francophonie se déroulera du 16 au 24 mars 2019, le 23 mars 2019 à 9h aura lieu un événement pour la Langue Signe Française à Massy, soyez tous les bienvenus à ce rendez-vous.

Voici quelques informations sur les langues signes reconnues dans le monde :
(attention, mise à jour manquante, d'autres nouveaux pays depuis 1 an) https://fr.m.wikipedia.org/…/Reconnaissance_légale_des_lang…

Merci à Julien Batisse et Julien Compan pour le montage et de rendre accessible la vidéo aux non signants et les Sourds-Aveugles le maximum possible, malgré nos connaissances techniques.

Transcription pour les #Sourds-#Aveugles :

Début : On voit le drapeau union sign flotter dans le ciel, Julien Compan s'exprime : le 23 mars est une date symbolique pour la communauté sourde ( sur une passerelle rerB) , on voit une photo de la mairie de Massy, Gisella Speranza : ici, ville Massy, sera hissé le drapeau union sign ( devant la mairie avec les drapeaux), une affiche apparaît sur les informations de la semaine de la langue française et francophonie. Stephanie Pick : ça sera pendant la semaine de la langue française et francophonie ( dans un parc), on voit Arnaud Balard qui explique les couleurs du drapeau ( l'immense drapeau union sign,) , Marie-Christine Richard ( la place grand ouest, on voit le cinéma pathé massy) : Arnaud Balard sera l'invité d'honneur. Kevin Maurel : ça commencera à 9h30, hisser du drapeau ( derrière des plantes) , Julien Batisse, ensuite chant marseillaise en signe puis aperoscocktail sur place ( au centre de loisirs Roux Tenon massy) s'affiche un texte avec le programme de cet événement. Stéphanie Follana : des personnalités politiques, députés, maire seront conviés, merci au revoir. ( devant la gare tgv massy)
Sandrine Herman fondatrice YPE : la langue de signe française sera diffusée dans toute la ville grâce au drapeau (sur le quai RERB) . L'équipe CA ASE91, le président s'exprime, nous avons appris la nouvelle, Bravo !!! avec son équipe dans son local, ensuite l'association poker 91, tout les membres disent bravo, ensuite le club de foot OSM massy, toute l'équipe disent bravo. Ensuite des agents municipaux et adjoints de la ville disent bravo, les apprentis lsf également, et quelques massicois sourds disant bravo et dansent, poèmes (plusieurs familles, enfants, ados, adultes dans différents endroits de Massy et chez eux)puis on voit une affiche qui explique que la langue signe française doit être officiellement reconnue par la constitution française, comme c'est le cas dans certains pays européens, avec le drapeau de la République Française, ensuite un plan pour accéder à la mairie via les transports, ensuite le logo de la ville de Massy avec sa participation, on voit le drapeau union signe flottant dans les airs.

Constitution lsf

Al