Liisa KAUPPINEN

En 1995, c’est une femme, finlandaise, Liisa Kauppinen qui succède à Yerker Andersson. C’est la première femme élue à ce poste (et la seule à ce jour). Tout comme Yerker Andersson, elle a gravi les échelons de la Fédération jusqu’au sommet. Tout comme ses prédécesseurs et successeurs, c’est d’abord une militante; ainsi, elle a été directrice exécutive de l’Association Finlandaise des Sourds de 1976 à 1987, puis de 1991 à 2006. présidente émérite de la WFD à partir de 2003, puis présidente honoraire à partir de 2011.

Liisa Kauppinen : Deuxième partie : Des chiffres et l’éducation

Liisa Kauppinen poursuit sa conférence en donnant des exemples concrets de l’action sur le terrain. Elle indique ainsi dans une diapositive projetée au public le chiffre de 72 000 000 de Sourds dans le monde. La question du nombre de Sourds dans la population est régulièrement posée, et le chiffre donnée par Liisa Kauppinen représenterait près de 1% de la population mondiale (7 500 000 000 d’individus), ce qui ne correspond évidemment pas à notre expérience : nous ne rencontrons pas une personne sur 100 qui soit sourde dans notre entourage, même si la surdité est un handicap invisible.

Dans l’article précédent, j’ai mis en avant l’esprit d’ouverture de la présidente finlandaise : vers les malentendants, les Sourds-aveugles, etc. Ainsi que les autres personnes handicapées, la pratique de la langue des signes n’étant pas un critère exclusif selon elle - et je partage cette opinion - pour mériter le qualificatif de Sourd (avec la majuscule qui est LE marqueur d’identité). Liisa Kauppinen fait probablement référence aux Sourds de la communauté, qui rejoignent son combat pour la reconnaissance des langues des signes.

 

https://wfdeaf.org/news/former-wfd-president-liisa-kauppinen-receives-2013-united-nations-human-rights-award-prize-2/

 

La FNSF propose une pourcentage beaucoup plus réaliste (www.fnsf.org) :
Un enfant sur 1 000 nait sourd, une estimation qui est d’ailleurs partagée par l’UNAPEDA qui poursuit en indiquant :http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=83