Liisa KAUPPINEN

En 1995, c’est une femme, finlandaise, Liisa Kauppinen qui succède à Yerker Andersson. C’est la première femme élue à ce poste (et la seule à ce jour). Tout comme Yerker Andersson, elle a gravi les échelons de la Fédération jusqu’au sommet. Tout comme ses prédécesseurs et successeurs, c’est d’abord une militante; ainsi, elle a été directrice exécutive de l’Association Finlandaise des Sourds de 1976 à 1987, puis de 1991 à 2006. présidente émérite de la WFD à partir de 2003, puis présidente honoraire à partir de 2011.

Une action à l’international
Liisa Kauppinen s’inscrit dans la continuité de l’action de Yerker Anderson, notamment en ce qui concerne le développement de la Fédération au niveau mondial : ainsi sous son impulsion, 71 nouveaux états sont représentés au sein de la WFD entre 1983 et 2003.

Cette passion pour le travail au niveau international l’a amenée à développer nombre de projets de coopérations dans les domaines du développement organisationnel, des services d’interprètes en LS et de projets d’éducation aux droits de l’homme avec les communautés de Sourds d’Afrique, d’Asie centrale, du Sud-Est asiatique, des Balkans et du Nord-Ouest de la Russie.

 

https://wfdeaf.org/news/former-wfd-president-liisa-kauppinen-receives-2013-united-nations-human-rights-award-prize-2/